Le coût réel d’un mauvais recrutement (et comment l’éviter)

 

 

Le risque et le coût d’une erreur de casting à l’embauche

Il arrive un moment dans la carrière de presque tous les responsables du recrutement où malgré leurs efforts les plus vaillants, une mauvaise embauche parvient à passer entre les mailles du filet. Il est estimé à environ 95 % d’employeurs faisant une erreur d’embauche chaque année.

Prendre une mauvaise décision d’embauche peut coûter beaucoup plus cher à long terme que le simple mal de tête lié à la gestion d’un mauvais employé. En fait, la ministère du travail estimant le prix d’une mauvaise embauche à environ 30 % des revenus de la première année de l’employé, les implications financières seules peuvent aller de plusieurs centaines à des dizaines de milliers d’euros.

Pour contrer cela, certaines entreprise vont même jusqu’à offrir des primes de licenciement afin que, au cas où une nouvelle embauche ne donnerait pas les résultats escomptés, elles puissent limiter leurs pertes et atténuer le coût financier sur leur résultat net.

Espérons que les primes de licenciement ne seront pas un élément que votre entreprise devra mettre en œuvre, mais il est important de bien saisir quelles sont les conséquences exactes qu’un mauvais choix d’embauche peut entraîner. Sachant cela, l’importance de bien embaucher dès le début devient une priorité. De plus, prendre quelques précautions, comme celles énumérées ci-dessous, peut aider à améliorer vos chances de bien embaucher.

 

Conseils pour un recrutement réussi et efficace

Maîtriser le processus d’entretien

L’une des façons les plus faciles de réduire le risque associé à l’embauche des mauvais candidats est d’améliorer les processus d’entretien En fait la majorité des entreprises reconnaissent que des processus d’entretien défaillants ont eu le plus grand contrecoup sur la qualité de leurs recrutements. Pour éviter ces problèmes, essayez ce qui suit :

  • créez et respectez une stratégie d’entretien cohérente ;
  • dressez une liste de questions pour chaque phase du processus d’entretien ;
  • mettez en place un protocole pour déterminer qui mènera chaque étape de l’entretien (recruteur, chef de service, gestionnaire, DRH etc.)

Améliorer l’expérience du candidat

Investir dans l’expérience du candidat peut améliorer la qualité de vos embauches jusqu’à 70 %. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, notamment les suivantes :

  • tirer parti des réseaux sociaux ; 
  • participer à des communautés de talents ; 
  • adoptez le mobile pour rendre le processus facile et pratique ; 
  • utilisez la visioconférence ; 
  • demandez aux nouveaux employés et aux candidats récents de partager leur expérience sur des sites d’évaluation.

Investir dans la marque employeur

Les structures qui investissent dans la marque employeur sont trois fois plus susceptibles d’effectuer de meilleurs recrutements. Les deux principaux domaines sur lesquels vous devez vous concentrer pour améliorer votre image de marque sont l’image de votre entreprise et sa réputation. Votre image comprend le langage que vous utilisez dans vos offres d’emploi et tout autre outil de recrutement externe que vous utilisez. Votre réputation englobe tout ce que les autres disent de votre entreprise en ligne (d’où l’importance des commentaires positifs sur les sites d’évaluation tiers).

Peut-être que Steve Jobs l’a le mieux exprimé lorsqu’il a dit :  » Le secret de ma réussite est que nous avons fait des efforts exceptionnels pour embaucher les meilleures personnes du monde.  » En employant les conseils énumérés ci-dessus, vous pouvez améliorer vos chances de réussir du premier coup, à chaque fois, et éviter à votre entreprise le coût élevé des mauvaises embauches.

Prêt à améliorer votre entreprise ?