Savoir comment et quand donner un feedback constructif ?

Au travail, il y a une nette différence entre être ami et être amical. Un bon employeur sait comment dire respectueusement aux employés ce qu’ils ont besoin d’entendre, par opposition à ce qu’ils veulent entendre. Le feedback constructif est un instigateur essentiel de l’amélioration, mais seulement s’il est spécifique, exploitable et, surtout, délivré à partir d’un lieu de bonne volonté.

 

Le sandwich du feedback

Concept populaire de Toastmasters, le sandwich de rétroaction a été utilisé partout, des classes d’école élémentaire aux cadres supérieurs. Parfois appelé louange-amélioration-satisfaction, le processus commence par une introduction qui met l’accent sur les points forts du sujet. Elle est suivie de la mise en évidence des points à améliorer. L’échange se termine par un autre point positif, idéalement différent de celui utilisé pour ouvrir la conversation. Certains employés répondent bien au sandwich de feedback, mais ces dernières années, l’efficacité de cette méthode courante a été remise en question. Si cette approche n’est pas parfaitement exécutée, elle semble creuse et le « mais » en est souvent la cause. De nombreux employés ignorent les éloges qui sont liés à des critiques par le mot « mais » et trouvent également les critiques moins efficaces si elles sont liées à des éloges obligatoires. Ainsi, le sandwich du feedback est une question de jugement, et de savoir quand les employés ont besoin d’un peu plus de sensibilité et à quel moment il est préférable de leur dire les choses directement.

 

Critique actionnable

Que vous intercaliez les critiques entre les louanges ou que vous alliez droit au but, les commentaires que vous offrez doivent toujours être spécifiques et exploitables. En d’autres termes, les employés devraient repartir en sachant exactement ce qu’ils doivent changer et comment ils peuvent le faire.

 

Séparer les actions de la personne

Lorsque vous critiquez un employé, vous devez détacher la personne du comportement qu’elle affiche sur son lieu de travail. Cela peut être délicat, surtout si vous avez une forte affinité ou une insatisfaction pour une personne en particulier. En général, il est préférable d’utiliser une voix passive et d’éviter de s’adresser directement aux employeurs avec quoi que ce soit qui puisse être mal interprété comme une accusation. De même, il est préférable d’éviter les absolus, alors gardez des mots comme « toujours » et « jamais » hors de la conversation.

Prêt à améliorer votre entreprise ?