La déflation : signification, causes, effets, contrôle, mesure

 

 

Signification

La déflation est la réduction persistante et considérable des prix des biens et services dans une économie. La baisse des prix doit être persistante et se poursuivre pendant un certain temps et non pas pendant quelques jours ou une semaine. De plus, il doit s’agir d’une baisse considérable et non d’une baisse mineure pour être qualifiée de déflation.

Le pouvoir d’achat de l’argent augmente pendant la période de déflation, cela signifie que l’on peut acheter plus de biens avec la même somme d’argent que l’on possède. La déflation à long terme se transforme en récession et donc, est très dangereuse. Elle peut conduire à une crise financière avec une augmentation de la pauvreté, des pertes d’emploi, des faillites, des défauts de paiement et des sorties d’investissement de l’économie.

 

Causes de la déflation

Politique monétaire

La politique monétaire de la Banque centrale joue un rôle important dans la cause de la déflation. La Banque centrale, sur l’insistance du gouvernement, peut réduire la masse monétaire sur le marché et augmenter les taux d’intérêt pour contrôler une phase inflationniste. Cela peut également se produire après une infusion artificielle d’argent dans l’économie sur de longues périodes. La réduction de la masse monétaire se traduit par une diminution des liquidités que les gens peuvent dépenser. Les niveaux de production restent les mêmes, ce qui entraîne une offre excédentaire sur le marché. Cela entraînera une baisse des prix des biens et des services.

Baisse de la demande

La demande globale dans l’économie peut également continuer à baisser au moment de la baisse des prix. Les acheteurs vont s’attendre à ce que les prix baissent encore et préfèrent attendre pour acheter. La demande ne reprend pas, même avec une baisse des prix, car le public s’attend à une nouvelle réduction des prix. Un tel cercle vicieux est appelé spirale déflationniste.

Innovation et technologie

La mise en œuvre d’une nouvelle technologie dans le processus de production ou l’innovation d’un nouveau produit, d’une nouvelle méthode ou d’une nouvelle idée peut entraîner une augmentation de la production et de l’efficacité dans l’économie. Les producteurs peuvent connaître une baisse des coûts des intrants en raison des économies de la production à grande échelle. La répercussion de la baisse des coûts ainsi que l’augmentation de l’offre peuvent entraîner une baisse des prix sur le marché.

 

Effets

La déflation paralyse la croissance de l’économie. Une baisse continue de la demande et des prix oblige les industriels à ralentir leur production et à supprimer des emplois. Cela entraîne des pertes d’emplois et, par conséquent, une augmentation de la pauvreté dans l’économie. Le chômage entraîne une nouvelle baisse de la demande sur le marché, ce qui pousse les prix à la baisse. Les entreprises commencent à faire faillite, ce qui entraîne davantage de chômage, de défauts de paiement et une crise de liquidité globale.

 

Contrôle de la déflation

Une politique monétaire expansionniste de la Banque centrale d’une nation peut contrôler la déflation. Les taux d’intérêt sont réduits pour encourager les prêts par les banques. Les titres du Trésor sont achetés par le biais d’opérations d’open market pour fournir des liquidités supplémentaires aux banques et aux institutions financières afin qu’elles puissent prêter davantage. Cela augmente également l’offre de monnaie de base dans l’économie.

Un changement dans la politique fiscale peut également aider à contrôler la déflation. Les taux d’imposition peuvent être réduits pour soulager temporairement la population et augmenter sa capacité de dépense. Le gouvernement peut fournir un stimulus économique et augmenter ses dépenses en matière d’infrastructures et d’activités connexes pour injecter plus d’argent dans le système.

 

Exemple

L’exemple le plus marquant de déflation est la Grande Dépression des années 1930 à travers le monde. Elle a commencé par une chute des prix des actions aux États-Unis à la fin de l’année 1929. Cette chute a été suivie d’un grave krach boursier et a progressivement entraîné une baisse de la demande globale et des prix des biens et services. Elle s’est propagée à d’autres pays, et le PIB mondial s’est effondré d’environ 15 %.

Les collectes d’impôts et les prix ont chuté dans le monde entier et le commerce international s’est arrêté net. Le chômage a atteint un niveau record de 30 à 40 % dans certains pays. La chute des prix s’est poursuivie, la production agricole perdant plus de 50 % de sa valeur. L’économie a connu une grave pénurie de liquidités. En conséquence, des entreprises ont fait faillite, des usines ont été fermées et des économies ont été gravement endommagées.

 

Mesure de la déflation

La meilleure mesure de la déflation est l’indice des prix à la consommation (IPC). Il permet de suggérer le pourcentage probable de variation des prix d’un panier de biens et de services qu’un ménage habituel va consommer. Il est calculé comme suit :

(Indice des prix de l’année de base – Indice des prix de l’année en cours/ Indice des prix de l’année de base) x 100

 

 

.

Prêt à améliorer votre entreprise ?