Développer une stratégie d’influence sur les médias sociaux pour catapulter votre entreprise

 

Le temps est révolu où la stratégie de marketing d’influence se limitait aux célébrités et aux athlètes.

Dans cet article, vous verrez comment développer une stratégie d’influence sur les médias sociaux pour catapulter votre entreprise

 

Un programme d’influenceurs nécessite un ciblage et une planification délibérés pour en faire un succès. Vous devrez élaborer un plan solide et l’exécuter efficacement pour aider à catapulter le succès de votre marque.

 

Qu’est-ce que la stratégie de marketing d’influenceur ?

 

Pensez au marketing d’influenceur comme au marketing de bouche à oreille en ligne. Il s’agit d’un type de marketing sur les médias sociaux qui utilise des avenants et des mentions de produits provenant d’individus qui ont un suivi social dédié. Les influenceurs donnent souvent à leurs adeptes un accès à des détails intimes de leur vie quotidienne. Ils sont considérés comme des experts dans leur niche.

 

Pourquoi les marques choisissent-elles de travailler avec des influenceurs ?

 

Il existe de nombreux avantages que votre entreprise peut tirer du marketing d’influence. Il peut accroître la visibilité de votre marque et renforcer votre image. En outre, les influenceurs ont le pouvoir d’attirer les gens vers vos produits ou services et de façonner les décisions d’achat. L’audience de votre marque s’élargira.

 

Les influenceurs des médias sociaux peuvent souvent donner à votre stratégie de contenu une nouvelle perspective. Ils créent régulièrement du contenu de haute qualité pour engager leur public. Cela agit également comme un tampon d’approbation et renforce la réputation d’une marque.

 

L’important pour une marque est de collaborer avec les bons influenceurs. Cela nécessite une compréhension approfondie des différents types d’influenceurs sur les médias sociaux.

 

Types d’influenceurs sur les médias sociaux

 

Il existe 5 catégories d’influenceurs sur les médias sociaux, chacune apportant une valeur unique aux marques avec lesquelles elles sont partenaires. Cependant, il s’agit de choisir la catégorie qui représentera le mieux votre marque et s’adaptera le mieux à votre budget.

 

Célébrités : Elles sont généralement aussi appelées endossements de célébrités. Les célébrités ont une portée et une influence extraordinaires. Gardez à l’esprit que les frais seront élevés et que le post sera retiré après quelques mois. Votre marque devra peut-être passer par une agence de recrutement.

 

Social Stars ou Mega-Influenceurs : Ces influenceurs ont un million ou plus de followers sur leurs différents réseaux sociaux. L’audience est plus étalée comme une célébrité, il peut donc être difficile d’atteindre votre public cible.

 

Macro-Influenceurs : Cette catégorie regroupe les influenceurs qui sont bien connus dans leurs communautés et ont une grande base de fans d’environ 500 000 followers. Ce sont des experts dans un secteur spécifique.

 

Micro-Influenceurs : Ces influenceurs ont une base de fans de 20 000 à 40 000 personnes sur leurs réseaux de médias sociaux. Comme les macro-influenceurs, ils s’adressent à un secteur spécifique, mais en raison de la taille de leur public, ils sont très engagés auprès de leurs communautés.

 

Nano-influenceurs : Avec quelque part autour de 5 000 followers ou moins, ils ont un engagement élevé de l’utilisateur et leur contenu est terre à terre et relatable.

 

Comment trouver des influenceurs de médias sociaux

 

Comme tout bon plan, la recherche est souvent la première étape. Choisissez un réseau sur lequel vous voulez vous concentrer. Il doit s’agir d’un réseau sur lequel votre marque est déjà présente et suivie. Prenez également en considération l’industrie dans laquelle vous êtes et le réseau qui vous réussit le mieux.

 

Une façon de commencer est de regarder votre base de données de clients et de voir s’ils postent déjà et s’ils sont des influenceurs. Vous pouvez trouver que votre marque a des connexions construites et que vous avez juste besoin de travailler sur les détails de la collaboration.

 

Objectifs mesurables

 

Avant de commencer à contacter les influenceurs, vous voulez avoir votre stratégie en place. Vous voudrez déterminer les objectifs et les indicateurs clés de performance (ICP). Essayez-vous de vous développer dans une région ou un groupe démographique spécifique ? Essayez-vous de promouvoir un produit spécifique ? Qui est votre cible ?

 

Ces objectifs mesurables vous aideront, vous et votre influenceur, à adapter votre approche du contenu et des images. Cela vous aidera également à déterminer les types d’influenceurs avec lesquels vous devriez travailler.

 

Stratégie de gestion

 

La gestion d’une campagne de marketing d’influence réussie n’est pas une stratégie de type « préparez-la et partez ». Ce n’est pas comme une stratégie publicitaire automatisée, les influenceurs sont humains. Vous devrez cultiver une relation, mettre la main à la pâte et définir des attentes réalistes.

 

Tracer vos campagnes

 

Il existe plusieurs façons de mesurer le succès de votre campagne. Vous pouvez créer un hashtag spécifique, pour suivre ce que font vos influenceurs. Cela permet de suivre et de voir facilement les mentions.

 

Si vous visez plus de ventes, donner des codes d’affiliation ou des liens de suivi est un moyen facile de voir combien est généré par les influenceurs.

 

En suivant la campagne comme toute autre campagne de marketing numérique, vous serez en mesure de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre marque et quels sont les influenceurs avec lesquels s’associer. Le succès varie selon les marques, alors n’abandonnez pas si votre première n’est pas aussi réussie que vous l’auriez souhaité.

 

Pensez aux campagnes de marketing d’influence comme aux campagnes PPC, vous devrez peut-être définir différents paramètres jusqu’à ce que vous trouviez ce qui atteint votre public cible.

Prêt à améliorer votre entreprise ?