Commerce international : types, importance, avantages et inconvénients

Le commerce international désigne l’échange de biens et de services entre les pays. En termes simples, cela signifie l’exportation et l’importation de biens et de services. L’exportation consiste à vendre des biens et des services hors du pays, tandis que l’importation consiste à faire entrer des biens et des services dans le pays.

 

Types de commerce international

Il existe trois types de commerce international : 

  • le commerce d’exportation ;
  • le commerce d’importation ;
  • le commerce d’entrepôt. 

Quel est l’intérêt du commerce international ?

Les pays font du commerce international, lorsqu’il n’y a pas assez de ressources ou de capacités pour répondre à la demande intérieure. Ainsi, en important les biens nécessaires, un pays peut utiliser ses ressources nationales pour produire ce qu’il sait faire. Ensuite, le pays peut exporter le surplus sur le marché international. Principalement, une nation importe des biens et des services pour les raisons suivantes :

 

Prix

Si les entreprises étrangères peuvent produire ou offrir des biens et des services à moindre coût, alors il peut être bénéfique d’opter pour le commerce extérieur.

 

Qualité

Si les entreprises à l’étranger peuvent offrir des biens et des services de qualité supérieure. Par exemple, le whisky écossais est considéré comme étant de qualité supérieure. L’Écosse exporte environ 37 bouteilles de Scotch par seconde.

 

Disponibilité

S’il est impossible de produire ce produit au niveau national, comme une variété spéciale de fruit ou un minéral. Par exemple, le Japon n’a pas de réserves naturelles de pétrole, il importe donc tout son pétrole.

 

Demande

Si la demande d’un produit ou d’un service est supérieure dans un pays à ce qu’il peut produire nationalement, alors il va à l’importation.

 

Avantages du commerce international

Les avantages du commerce international sont nombreux :

 

Avantage comparatif

Il permet aux pays de se spécialiser en produisant uniquement les biens et services, pour lesquels il est bon.

 

Économies d’échelle

Si un pays veut vendre ses biens sur le marché international, il devra produire plus que ce qui est nécessaire pour répondre à la demande intérieure. Ainsi, produire un volume plus important entraîne des économies d’échelle, ce qui signifie que le coût de production de chaque article est réduit.

 

Concurrence

Vendre des biens et des services sur le marché étranger stimule également la concurrence sur ce marché. D’une certaine manière, c’est bon pour les fournisseurs et les consommateurs locaux aussi. 

Prêt à améliorer votre entreprise ?