5 façons de prédire une tendance

Détecter une tendance avant la concurrence peut vous donner un avantage considérable. Toutefois, comment distinguer une tendance d’un engouement ? Voici cinq façons de repérer les tendances avant tout le monde :

 

1. Elle est manifestement utile

Alors que les nouveautés ont une valeur obscure, les tendances sont directes : il est facile de penser à des moyens de tirer profit d’une tendance. Les voitures hybrides en sont un exemple. Lorsque Audi a lancé la première voiture hybride sur le marché en 1997, la technologie était nouvelle, le prix de l’essence était bas et le prix du véhicule était élevé. Pour la plupart des gens, il ne semblait pas logique d’en posséder une. La nouveauté s’est transformée en tendance (acceptation large) après que les consommateurs se soient familiarisés avec la technologie et que le prix du véhicule ait baissé de manière appréciable.

 

2. Elle a un large attrait et une large application

Une nouveauté a tendance à plaire à un petit segment de la population tandis qu’une tendance a un attrait plus large, cela est généralement dû au coût. Une nouveauté a un ensemble très étroit d’applications, tandis qu’une tendance a des applications presque illimitées. En fait, les tendances développent de plus en plus d’applications au fil du temps, alors que les nouveautés en ont de moins en moins.

 

3. C’est durable

De nombreuses nouveautés pourraient se transformer en tendances, si ce n’est qu’elles ne peuvent pas être produites en masse de façon rentable pendant très longtemps. Le biocarburant en est un exemple. Il y a dix ans, le biocarburant était censé résoudre les problèmes énergétiques du monde. De plus en plus de carburants et de graisses comprenaient des composants d’origine végétale comme le soja. Cela semblait être une tendance à long terme qui ne demandait qu’à se concrétiser. Le problème est que les chercheurs, les chimistes et les fabricants ont découvert qu’ils ne pouvaient pas produire les cultures nécessaires à la croissance (ou même au maintien) du marché actuel des biocarburants sans entamer sérieusement l’approvisionnement alimentaire mondial.

 

4. Elle s’intègre aux autres tendances

La plupart des grandes tendances sont le résultat d’un processus qu’elle appelle le mélange de tendances. Cela se produit lorsque plusieurs tendances moins significatives fusionnent pour former la prochaine grande tendance. En d’autres termes, la nouvelle tendance n’est qu’une suite logique d’événements. 

 

5. Elle a une certaine histoire

Comme la mode, la plupart des tendances ne sont pas nouvelles. Elles sont apparues sous une certaine forme dans le passé. Elles paraissent nouvelles uniquement parce qu’elles n’apparaissent jamais deux fois exactement sous la même forme. Ce qui les rend nouvelles, c’est le nouvel environnement (contexte) et donc les nouvelles applications. 

Prêt à améliorer votre entreprise ?