5 conseils pour réussir la gestion de projet

Que faut-il faire pour que votre projet soit une réussite ? Découvrez-en les étapes principales :

 

Entreprenez le bon projet 

En utilisant l’analyse du coût-bénéfice ou le retour sur investissement et en examinant le coût d’opportunité, regardez le projet qui vous donne la plus grande valeur pour votre effort et qui est le plus aligné avec la stratégie de votre entreprise, vous faisant avancer dans la direction que vous voulez atteindre. Définissez clairement et précisément la portée du projet. Planifiez l’ensemble du projet. Faites un plan pour chacun des neuf domaines. Faites une bonne architecture. Travaillez avec des mots et des images pour amener des personnes ayant des perspectives différentes sur la même page, contribuant et s’engageant dans le projet.

 

Constituez la bonne équipe

À l’aide de la SRT, définissez les compétences nécessaires et trouvez des personnes possédant ces compétences. Soyez honnête quant aux lacunes et comblez-les en prenant le temps d’apprendre à bien faire les choses. Obtenez l’expertise dont vous avez besoin. Sachez qu’être expert dans un domaine signifie ne pas être expert dans d’autres domaines, parfois des disciplines étroitement liées. Reconnaissez que les projets, étant des travaux uniques, nécessitent d’apprendre des experts et de collaborer avec eux. N’oubliez pas qu’il est moins coûteux d’embaucher des experts avec lesquels vous pouvez collaborer que de ne pas le faire.

 

Couvrez toutes les bases avec les neuf domaines de connaissances :

Ses domaines concernent :

  • la portée ;
  • le temps ;
  • les coûts ;
  • la qualité ;
  • le risque. ;
  • les ressources humaines ;
  • l’approvisionnement ;
  • la communication. 
  • l’intégration.

Utilisez le feedback avec votre équipe et concentrez-vous sur la portée et la qualité dans la phase de réalisation 

Utilisez le feedback aux quatre niveaux. Apprenez aux travailleurs à rester dans la voie et à respecter le calendrier, à assurer la livraison des jalons, à gérer les risques du projet et à gérer les changements du projet. Faites attention aux problèmes persistants qui indiquent une grave erreur de planification, comme le manque d’attention à l’un des neuf domaines ou une mauvaise décision architecturale. Concentrez-vous sur la portée et la qualité. 

 

Suivez jusqu’à la réussite 

Faites le bonheur des clients. Cherchez à dépasser les attentes des clients tout en les laissant enchantés à chaque rencontre avec votre équipe. Utilisez chaque succès et chaque erreur comme une chance d’apprendre à faire un meilleur travail. N’oubliez pas le retour sur investissement et les leçons apprises. Comparez le retour sur investissement réel au retour sur investissement prévu, afin d’être honnête sur le degré de votre réussite.

Prêt à améliorer votre entreprise ?