Les filières agricoles

L'agriculture des Pyrénées, c'est à l'échelle de la zone Massif, une agriculture diversifiée, mais dans laquelle l'élevage prédomine, par son adaptation à un environnement difficile. Son rôle est affirmé et reconnu à la fois pour le maintien d'un tissu économique et social socle de nombreuses autres activités dont il est complémentaire – le tourisme notamment –, mais aussi pour son rôle de valorisation d'un espace montagnard complexe et accidenté, et pour ses productions de qualité.

De tous les massifs français, le Massif des Pyrénées est celui où le poids de l'agriculture reste le plus important, avec 8,4% des actifs au regard de la moyenne nationale de 3,5%. Néanmoins, l’économie agricole reste marginale dans les économies régionales.

Vous trouverez dans cette thématique, alimentée notamment par l'ACAP, des chiffres, cartes et graphiques sur les tendances passées, actuelles et futures de l'agricutlure et du pastoralime pyrénéens.

Les études menées par l'ACAP sur les filières, les liens avec le tourisme, l'enjeu du foncier, sont à télécharger depuis le catalogue des projets.