Les filières végétales des Pyrénées - Focus n°5

Le "Focus Pyrénéen" n°5 s'intéresse à l'avenir des filières végétales dans les Pyrénées.

Vous y trouverez des indicateurs chiffrés et cartographiés sur les filières arboricoles et viticoles, des témoignages, des initiatives et des pistes de réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour le maintien et le développement des emplois et des activités économiques, l'accroissement de la richesse produite et l'amélioration de la compétitivité de ces filières sur le Massif.

L'APEM a pour ambition d'intégrer l'innovation et les usages liés aux TIC et SIG dans l'ingénierie du développement du Massif. Le dispositif d'observation « SIG-Pyrénées », unique à l'échelle d'un massif, est un outil d'aide à la décision qui offre une information fiable et mutualisée sur les dynamiques socio-économiques et territoriales à l'œuvre sur le Massif.

Ainsi, dans le cadre de sa mission de production de connaissances sur le massif pyrénéen, l'APEM réalise, depuis le début de l'année 2013, des focus thématiques sur les enjeux du développement économique et de l'aménagement du territoire, en mobilisant les données disponibles via les outils du SIG-Pyrénées et une expertise reconnue parmi les acteurs et connaisseurs du Massif.

Consulter le focus (ouvrir le PDF)

Accéder à la fiche détaillée

 


 

BIBLIOGRAPHIE